GraphStream Users

Re: RE : Questions concernant les différentes versi ons

  • From: guilhelm savin <guilhelm.savin AT gmail.com>
  • To: graphstream-users AT litislab.fr
  • Subject: Re: RE : Questions concernant les différentes versi ons
  • Date: Thu, 28 Apr 2011 18:31:35 +0200

Bonjour,

Les mthodes de GraphStream ont t mises jour rcemment afin
de n'utiliser que des doubles. Je joins ce mail la version
actuelle de gs-core, cette version est disponible sur github :

Cela devrait fonctionner avec cette version.

Cordialement
Guilhelm

Le 28 avril 2011 18:20, Tiche Simon <Simon.Tieche AT edu.hefr.ch> a crit :
Merci pour l'exemple. J'ai essay avec le nouveau Viewer, mais j'ai une erreur, autant dans l'exemple que dans mon code o j'ai ajout System.setProperty( "gs.ui.renderer", "org.graphstream.ui.j2dviewer.J2DGraphRenderer" );

L'erreur obtenue est celle-ci, l'excution de la ligne 47 : View view = viewer.addDefaultView(false);

Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NoSuchMethodError: org.graphstream.ui.geom.Point3.set(DDD)V
at org.graphstream.ui.util.GraphMetrics.setDefaults(GraphMetrics.scala:88)
at org.graphstream.ui.util.GraphMetrics.<init>(GraphMetrics.scala:82)
at org.graphstream.ui.j2dviewer.Camera.<init>(Camera.scala:98)

Sauriez-vous ce qui cause cela. Merci et bonne soire.

Simon Tiche - 3e anne Tlcommunications
Ecole d'Ingnieurs et d'Architectes de Fribourg

De : Antoine Dutot [antoine.dutot AT gmail.com]
Date d'envoi : jeudi, 28. avril 2011 17:33
: graphstream-users AT litislab.fr
Objet : Re: Questions concernant les diffrentes versions

Bonjour,

Le 28 avril 2011 15:31, Tiche Simon <Simon.Tieche AT edu.hefr.ch> a crit :
> Jaimerais donc savoir ce quil en est. Est-il possible de raliser avec la
> mouture 1.0-beta tout ce qui est possible avec la 0.4.2 au niveau des
> styles, et de quelle manire modifier la vue ?

Oui, il y a un grand manque de documentation sur ce sujet, nous allons
essayer de changer cela prochainement, ainsi qu'une version 1.0
finale.

Dans la nouvelle version de GraphStream, il y a deux afficheurs, un
basique (mais lger) qui ne gre que trs peu du CSS et un plus avanc
mais encore en dveloppement.
Cet autre afficheur supporte peu prs les fonctionnalits de
l'ancien, ainsi que d'autres. Bien qu'en dveloppement, il est
(j'espre) utilisable. Vous pouvez le tlcharger ici en attendant :

http://litis.univ-lehavre.fr/~dutot/gs-ui.jar

Ensuite pour l'activer la place de l'afficheur de base, il suffit d'ajouter :

System.setProperty("gs.ui.renderer",
"org.graphstream.ui.j2dviewer.J2DGraphRenderer");

Dans le main() par exemple.

Le peu de documentation disponible est ici :
http://graphstream-project.org/doc/Advanced-Concepts/The-Style-Sheet-Reference_development/
(les fonctionnalits non encore implantes ont un "todo" ajout en face).

> Et aussi, existe-t-il des exemples de code avec dplacement de la vue/zoom,
> si possible intgr une application avec GUI.

En voici un en attach. Le principe consiste crer un objet "Viewer"
ce dernier contient un ensemble de vues sur le graphe, mais
usuellement il n'y en a qu'une. On cre la vue avec le viewer en
demandant ce qu'elle ne soit pas intgre une JFrame
automatiquement avec View.addView(false). La vue hrite de JPanel,
donc on peut l'insrer dans une GUI java.

Pour ce qui est du zoom, il y a une mthode
View.setViewPercent(double) qui permet de dire quelle portion du
graphe on veut voir, ainsi qu'une mthode View.setViewCenter(double,
double, double) qui permet de dplacer la vue. Interactivement dans la
vue on peut zoomer avec page-up/page-down, se dplacer avec les
touches flches et repositionner la vue avec shift-r.

Le viewer est cr avec l'option
"Viewer.ThreadingModel.GRAPH_IN_SWING_THREAD" qui lui indique que le
code qui contrle la vue tourne dans le thread Swing. C'est trs
probablement le cas si vous crez une interface graphique. Sans cela,
le viewer considre qu'il peut tre appel d'un autre thread et met en
places des moyens de communications inter-thread qu'on peut vouloir
viter (en gnral le code de traitement du graphe est dans le thread
principal et le viewer tourne de son ct dans le thread swing).
Cependant, dans le code en exemple, la partie avec le invokeLater est
optionnelle.

Cette partie de l'API n'est pas encore trs aboutie. Les remarques,
problmes et bugs sont les bienvenus :-)

--
Guilhelm Savin
PhD Student of Computer Science